Les anciens des 99e et 299e R.I. se souviennent tous être passés des centaines de fois devant la stèle du Maréchal de CASTELLANE installée à l'entrée de l'allée menant au cantonnement du 99e R.I. Mais savaient-ils qu'elle avait une histoire chaotique, voire tarabiscotée, depuis qu'en 1929, décision avait été prise à Sathonay-Camp, d'honorer la mémoire du créateur du camp.
Plus récemment, après des années de démarches communes et obstinées, menées par le colonel (h) André MUDLER, alors président de l'Amicale Royal Deux-Ponts/99e et 299e R.I. et Christophe BRENDEL, adjoint au maire de Sathonay-Camp, délégué à la sécurité, aux travaux et aux cérémonies officielles, les planètes se sont alignées et il put enfin être possible de la restaurer avant de l'inaugurer officiellement, ce qui n'avait jamais été fait !
La cérémonie, organisée par la Ville, fut fixée au 1er juin 2023, avec la participation des autorités civiles et militaires, de l'Amicale Royal Deux Ponts/99e et 299e R.I. et de tous les Sathonards attachés à l'histoire de leur ville et aux accents de l'Orchestre d'Harmonie des Anciens et Amis de la Musique du 9-9.
Elle débuta à 17h00 par l'arrivée des autorités au sons des tambours de Replonges, les discours du Maire de Sathonay-Camp, Damien MONNIER et du colonel (h) André MUDLER, détaillant le rôle du Maréchal de CASTELLANE et de l'armée dans le développement de la ville ainsi que l'histoire stupéfiante de la stèle.
ndlr : sauf mentions contraires, photos d'André LOISEAU, photographe de l'Amicale.
Discours du maire de Sathonay-Camp, Damien MONNIER.
Discours du colonel André MUDLER, alors président de l'Amicale et à la manœuvre pour cette rénovation.
Dévoilement de la stèle par Damien MONNIER, Maire de Sathonay-Camp et le LCL Bertrand CORBISIER, Délégué Militaire Départemental Adjoint représentant le GCA Gilles DARRICAU, Gouverneur Militaire de Lyon, puis dépôt de gerbe par Alexandre VINCENDET, député de la Circonscription et par Damien MONNIER aidé de Christophe BRENDEL. Salut des Drapeaux.
Félicitations aux portes-Drapeaux dont celui de l'Amicale, ADC (h) Gérald PERRIN.
Les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie des Anciens et Amis de la Musique du 9-9 ont donné le meilleur d'eux-mêmes malgré la chaleur et ont été applaudis à la hauteur de leurs mérites. Présence très appréciée des autorités et du public.
C'est la Gendarmerie qui les avait accueillis dans une salle de son Cercle Mixte tout proche, pour une dernière répétition et pour abriter leurs impédimentas.
A l'issue de la cérémonie, un pot de l'Amitié fut servi par la Ville, moment de convivialité mis à profit pour se retrouver entre amis et immortaliser ces rencontres dans l'objectif d'André LOISEAU, photographe de l'Amicale, connu de tous à Sathonay-Camp.
Écrire commentaire