De quoi s'agit-il ici ? Commençons par une définition officielle :
"La Réserve citoyenne de l'armée de Terre (RCT) est composée de citoyens volontaires ayant une expérience ou une expertise particulière et souhaitant apporter leur contribution à la Défense nationale."
Si vous désirez en savoir plus, ce lien vous mènera sur le site du Ministère des Armées, au chapitre "Réserve Citoyenne".
Dans notre département, placée sous la responsabilité du Gouverneur Militaire de Lyon, le GCA Denis MISTRAL, elle compte une petite quarantaine de membres.
Elle a été cette année chargée de réfléchir sur deux grands thèmes :
- La jeunesse
- La loi de programmation militaire prévoyant le recrutement de 40 000 réservistes opérationnels d'ici 2030.
Les travaux ont été lancés le 5 octobre 2023 par le GML. Les comités se sont réunis formellement à cinq reprises, occasionnant un très gros travail personnel pour les plus engagés, notamment les présidents de comité, Benoit SECHET et Jérôme PICHE, et leur secrétaires, Dominique TERRY et Daniel MEJEAN.
La restitution a eu lieu au Cercle Général Frère le 31 mai 2024, devant Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Rhône, et le GCA Denis MISTRAL, Gouverneur Militaire de Lyon auxquels les rapports définitifs furent remis en fin de séance.
S'en suivit un cocktail dinatoire et la poursuite d'échanges fructueux dans un cadre plus convivial.
L'Amicale, association patriotique dédiée à l'esprit de défense, au rayonnement de l'armée de Terre et à l'histoire, est très présente parmi les RCT : Laurent LACORNE, Daniel MEJEAN, Dominique TERRY, Jérôme PICHE. Bien d'autres associations amies et proches de nous sont aussi représentées parmi les RCT.
Écrire commentaire