Ce petit reportage a été effectué par un membre de l'Amicale, le CBA Éric, réserviste opérationnel, ancien du 299e RI et ORSEM (Officier de réserve des services d'état-major). C'est à ce titre qu'avec quelques uns de ses camarades dont le LCL Jean-Yves et le CBA Xavier (eux aussi membres de l'Amicale), qu'il a participé à la cérémonie marquant le 80e anniversaire de l'assassinat par la Gestapo, de Marc BLOCH et de 29 de ses compagnons résistants.
Marc BLOCH (1886-1944) est considéré à juste titre comme un des plus grands et célèbres historiens français, fondateur avec principalement Lucien FEBVRE, des "Annales d'histoire économique et sociale" (connue comme "École des annales") proposant une approche originale de l'histoire fondée sur une méthodologie tenant compte du contexte et interdisciplinaire.
Nous vous invitons à consulter sa biographie.
Nous encourageons la lecture d'un de ses ouvrages majeurs, écrit à chaud après la défaite de 1940. "L'étrange défaite", jette une lumière cruelle sur l'effondrement de la société française et de son armée, analysé ici avec méthode, pertinence et lucidité. Il est très facile de se procurer ce livre, publié en livre de poche.
Écrire commentaire