· 

6 août 2024 : Commémoration de la bataille du 6 août 1870 à Woerth-Froeschwiller au monument du centenaire à Reichshoffen

 

Au monument du centenaire à Reichshoffen, Pascal MEYER, inaugurant son uniforme de sapeur du 99e régiment d'infanterie de ligne, a brillamment représenté l'Amicale à la commémoration de la bataille de Woerth-Froeschwiller qui eut lieu le 6 août 1870 face aux Prussiens. Bataille au bilan effroyable, elle marqua le début d'un conflit qui vit la fin du Second Empire et la naissance de la IIIe République, mais aussi l'annexion de la Moselle et de l'Alsace par la Prusse, traumatisme national ouvrant la voie vers le conflit suivant, la Première Guerre Mondiale.

 

 

Quelques photos de la cérémonie avec les reconstitueurs, dont Pascal et sa nouvelle tenue dont vous avez suivi ici-même les épisodes de sa confection dans le souci de la plus grande fidélité historique.

En zoomant sur le képi, on reconnait bien le lettrage "99"...

 

 

Cette cérémonie est intégrée dans un parcours historique, "La route 1870" permettant de découvrir les lieux où la France et la Prusse s'affrontèrent du 4 au 6 août 1870, au début du conflit fondateur des terribles événements survenus ensuite jusqu'en 1945.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0