Chaque année, la ville d'Estivareilles commémore les combats qui ont opposé le 21 août 1944, des maquisards de divers mouvements regroupés sous les ordres du commandant MAREY (chef de l'Armée Secrète (AS) de la Loire), à une forte colonne allemande (plus de 800 hommes) se repliant du Puy en Velay vers Saint-Etienne et Lyon. La disproportion des forces en défaveur des maquisards conduisit le commandant MAREY à lancer une "offensive morale" en fin d'après-midi alors que les combats se poursuivaient. Le talent des négociateurs et la pression exercée sur le terrain firent que le bon sens l'emporta et que la colonne se rendit, avec armes et bagages au prix de 9 tués dans les rangs de l'AS de la Loire !
Cette année, la cérémonie revêtit beaucoup d'éclat à l'occasion du 80ème anniversaire de cet épisode glorieux de la Libération de la France.
L'Amicale y prit modestement part en confiant le fanion du GMO Revanche à nos camarades reconstitueurs de "Mémoire du Forez", menés par leur président, Paul MEYERE, en tenues de soldats du 99e RIA de 1945.
La cérémonie débuta à 16h00 devant le monument aux morts de la ville en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, d'un piquet d'honneur du 7e RMAT de Lyon et d'un très nombreux public. Les sonneries furent assurées par le clairon de la Musique de l'Artillerie de Lyon et la Marseillaise interprétée par la talentueuse fanfare locale.
Déplacement en ordre vers le monument de l'Armée Secrète de la Loire.
Cérémonie principale devant le monument de l'Armée Secrète de la Loire, avec discours et dépôt de gerbes puis félicitations décernées aux 32 portes-drapeaux.
Dans le respect des traditions, les cérémonies fort bien orchestrées par le représentant de l'ONAC VG de la Loire, furent suivies d'une vin d'honneur devant la mairie, au son d'une aubade fort appréciée.
Ces moments de convivialité nous permirent d'échanger avec le fils et le petit-fils de Julien CLÉMENT, chef de la musique du 99e RIA renaissant, avec Sylvia MILLET, chargée de développement du Musée d'Histoire du 20e siècle d'Estivareilles ainsi qu'avec nos camarades de "Mémoire du Forez" qui participeront à nos prochaines activités cérémoniels.
Pour en savoir plus, cliquez sur les boutons vers le Musées d'histoire du XXè siècle d'Estivareilles et vers l'association de reconstitueurs "Mémoire du Forez".
Écrire commentaire