· 

19 octobre 2024 : Hommage à Maurice PASSEMARD à Saint-Etienne

 

Rendez-vous avait été pris de longue date pour rendre hommage à notre grand ancien, Maurice PASSEMARD, décédé en août 2023, à une période où nombre d'entre nous étaient dispersés sur leurs lieux de villégiature.

Les intempéries cataclysmiques ayant frappé la région deux jours plus tôt ne nous ont pas empêché de nous retrouver à partir de 10h30 à l'entrée du cimetière du Crêt de Roc, qui domine la gare de Saint-Etienne-Chateaucreux. Accueillis par nos amis de la Loire, Jean THIERREE et du LCL Daniel GENTHIALON, en tenue de sortie puisque réserviste opérationnel à la DMD 42, organisateurs de ce moment de recueillement. Nous avons fait connaissance de Marge et Christian RAYNAL, représentant la famille de Maurice. Le président de l'Amicale était accompagné de notre porte-drapeau Gérald PERRIN. Le reportage photographique a été assuré par Philippe TANGUY.

A signaler particulièrement, la présence de Paul MEYERE, président de l'association "Mémoire du Forez", en tenue d'un soldat du 99e R.I.A. en 1945

Après un petit mot d'accueil et le respect d'une minute de silence, dépôt par le président d'un bouquet de fleurs sur la tombe au préalable décorée de cinq précieux dessins de Maurice.

 

 

A la suite du rappel de la biographie de Maurice par André MUDLER, le président lu l'un de ses poèmes, gravé sur une plaque apposée au col de Larches, haut lieu des combats d'avril 1945 en Ubaye.

Parole fut ensuite donnée à chacun afin de raconter, qui un souvenir, qui une anecdote, rappelant la personnalité haute en couleurs de Maurice. Beaucoup de sourires à l'évocation d'un tel personnage.

 

 

Le président, escorté du porte-drapeau et du photographe, opta pour un déplacement à pied jusqu'au restaurant "L'escargot d'or" situé au cœur de la ville. Les langues se délièrent encore plus autour d'un excellent repas servi sous la supervision du patron qui avait fait ses classes au 99e RI avant de devenir maitre d'hôtel au Quartier général Frère : le 9-9 est partout, décidément !

Marge et Christian RAYNAL ont été rassurés : la mémoire de Maurice, déjà abondamment documentée sur le site web de l'Amicale, ne risque pas de s'éteindre !

Cette très belle journée prit fin vers 15h00.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0