Lieutenant-colonel Bruno COMPARAT
(septembre 1992-septembre 1996)
2ème partie
Dispositif appliqué pour l'entrainement et l'instruction régimentaire à partir de 1993
ndlr :
En application du plan RESERVES 2000 et des nouvelles instructions du commandement en matière d'entrainement , le RALLYE devient le socle en matière d'instruction et de perfectionnement des personnels de réserve et il est créé un Parcours d'Evaluation des Réserves (PER) pour évaluer l'aptitude opérationnelle des Unités Elémentaires (UE) ainsi qu'un Challenge National de Tir des Réserves (CNTR).
AU 299, le chef de corps prend l'option de ne pas créer d'équipe "fanion" mais d'organiser l'instruction et l'entrainement des cadres dans les compagnies constituées, l'objectif étant de faire progresser ensemble toutes les unités du régiment. Cette option se révèle rapidement payante.
Ce dispositif se conjugue avec des convocations sélectives, organisées au niveau du régiment, destinées à étudier et à perfectionner les savoir-faire collectifs nécessaires à l'accomplissement des missions confiées au Régiment de Réserve de CMD (RRCMD).
INSTRUCTION TIR en vue du CNTR (Challenge National de Tir des Réserves)
Convocation sélective des cadres du régiment à Sathonay et au fort de Vancia 13-14 mars 1993
Convocation sélective cadres avec une séquence obligatoire pour les officiers et une participation volontaire des sous-officiers.
Un raid de nuit ( infiltration + coup de main) monté par trois CUE a conclu cette période d'instruction.
3 objectifs :
-Mise à niveau des connaissance des officiers par le CDC (Réformes de l'Armée de Terre, statut de l'OR et déroulement de carrière, missions du régiment et programmes d'instruction).
- Ateliers techniques d'instruction.
- Raid facultatif.
Convocation sélective (CS2) de la 4e Cie à Villars les Dombes 16-18 septembre 1993
Après sa mobilisation à Sathonay-Camp, la 4 a débuté son entrainement au combat urbain dans le fort de Vancia et ses approches. Le lendemain, elle s'est déplacée à Villars-les-Dombes pour dérouler une manœuvre "combat urbain" en terrain réel.
Convocation sélective des compagnies de combat Sathonay-camp et fort de Vancia 9 octobre 1993
Objectif tactique (niveau chefs de groupe et chefs de section): perfectionnement des mécanismes de base du combat en zone semi-urbanisée
Objectifs techniques :
- améliorer l'aptitude au tir de combat
- s'exercer à l'utilisation de la boussole et de la carte sur le terrain
Convocation sélective de la 2e CIE au Nord-Ouest de LYON 15-17 septembre 1994
Focalisés sur le combat urbain, axe de travail majeur fixé par le commandement, les cadres du 299, en application des directives d'instruction régimentaires poursuivent leur apprentissage par l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la parfaite exécution des modes d'action appliqués à cette forme très exigeante de combat.
Des zones d'approche urbaine, des installations sensibles des réseaux de transport et des sites industriels ou collectifs en coeur de ville sont soigneusement choisis pour le montage des exercices afin d'en renforcer le caractère réaliste.
Valvert 1994 s'est déroulé au Nord-Ouest de Lyon sur les communes de Limonest, Dommartin, La Tour de Salvagny et Tassin .
PC trans régimentaire -BRENNUS I -95-
Cet exercice ''cadres'', destiné au perfectionnement individuel et à l'amélioration des savoir-faire collectifs s'est déroulé les 11 et 12 février 1995, alternant une phase statique, en salle à Sathonay, et une phase dynamique sur le terrain.
5 missions ont été successivement travaillées :
- Protection d'un itinéraire
- DEF interne - DEF externe rapprochée - aéroport de Satolas
- Renforcement sécurité civile
- CTR-Z (Contrôle de zone) - Intervention au profit d'un PS ( point sensible) menacé
- Réduction de l'ennemi décelé aux abords des PS
Convocation sélective de la 4e Cie - Oullins-Irigny - 14/15/16 septembre 1995
Le régiment,conformément aux orientations reçues du commandement, perfectionne et renforce ses savoir-faire tactiques et techniques dans le domaine du combat urbain.
Désormais les dossiers d'exercice programmés font l'objet d'une approbation préalable de l' autorité de tutelle : c'est l'objet de la maquette qui présente, synthétiquement, le contenu et le déroulé de la manoeuvre envisagée.
BRENNUS-I-1996
Convocation sélective (CS2) de la 3e Cie - région de Saint-Rambert en Bugey du 28/02 au 02/03 1996
Carnet de "tradition" conçu par le CBA CATIL, regroupant 63 chants officiels (ou non !) destiné à animer les soirées de cohésion et autres "dégagements" !