citations

1ère Guerre mondiale

Lieutenant BLANC , Mort pour la France, le 19 août 1918

Sa courte mais valeureuse carrière militaire mérite quelques développements :  incorporé en octobre 1906 au 22e R.I. pour effectuer son service national il décide, à son issue, de s'engager et renouvelle plusieurs contrats d'engagement comme sous-officier dans son régiment. En novembre 1914, il est promu sous-lieutenant (à titre temporaire =TT) au 222e R.I.. Il y obtient sa première citation à l'ordre du régiment en juillet 1915 puis sa seconde, à l'ordre de la division, en avril 1917.Il est nommé sous-lieutenant à titre définitif (TD) le 11 novembre 1917 puis lieutenant (TT) dans l'armée d'active, à compter du 11 août 1917 (Décision ministérielle datée du 25 novembre 1917).

En décembre 1917, le 222e R.I. est dissous et le lieutenant Blanc est affecté au 299e R.I.. Il est tué à l'ennemi le 19 août 1918 à PLESSIER de ROYE (Oise).

 

ndlr (descriptif synthétique du processus de recherche) :

L'identification et la collecte des renseignements sur un soldat de la grande guerre implique de nombreuses investigations  et vérifications en dépit des efforts de l'État et des collectivités territoriales visant à mettre à disposition des familles, en quête des tranches de vie militaire d'un ancêtre, ainsi que des historiens tous les documents détenus et conservés dans les archives officielles.

A cet égard , les recherches effectuées par l'équipe web sur le lieutenant BLANC soulignent les difficultés auxquelles le chercheur est souvent confronté.

 

Suivons-en, pas à pas, les principales étapes :

 

Étape 1 - à l'origine, nous ne disposions que du relevé des 2 citations obtenues par le LTN BLANC (document n°1 couleur sépia). Sa rédaction, soignée, conduisait à penser que ce soldat avait servi au 99e R.I.. Ce document soulève des interrogations pouvant induire en erreur :

       ° la signature de la pièce revêtue de la ''Marianne'' l'officialisant par une autorité de ce régiment qui n'est pas celle du chef de corps de l'époque, le LCL BORNE (A comparer avec la citation figurant sous ''99/historique/propositions-citations individuelles/Citations/1ère Guerre mondiale'' signée par le LCL BORNE).

       ° l'absence de toute mention rappelant que ces citations avaient été attribuées alors que ce soldat servait au 222e R.I..

      ° de plus, un LTN BLANC ( sans prénom) figurait à l'effectif du 9-9 ( cf ''99/Historique/Synthèses  historiques/Historique 99e R.I. 1757 à 1923/p.87'')…

Étape 2 - une indication pointe l'impossibilité d'appartenance au 9-9 : la 2e citation est à l'ordre de la 74e D.I., or ce régiment relevait de la 28e D.I..

Étape 3 - disposant du nom, des prénoms et de la classe (1905) il nous suffit alors de déduire l'année de naissance (1885 = 1905-20 ans) et de rechercher sur le site ''Mémoire des Hommes'' la fiche individuelle ( document 2) .

Étape 4 - sur cette fiche,  référence est faite au 299e R.I. et la vérification du Journal des Marches et Opérations (J.M.O.). atteste que le régiment était engagé dans la région de Plessier de Roye en août 1918 . Par contre ce J.M.O. s'achève au 9 août 1918 et ne reprend qu'à partir du 28 septembre 1918. Aucune précision ne peut donc être relevée.

Étape 5 - figure aussi le n° matricule et le lieu de recensement ce qui nous donne alors accès au livret matricule par le canal du site des archives départementales de l'Isère ( documents 3 et 4). Toutes les incertitudes sont levées, il s'agit bien du lieutenant recherché et toute sa carrière est retracée

 

 

Doc 1 : copie certifiée conforme des deux citations reçues .(Coll.priv. 001)
Doc 1 : copie certifiée conforme des deux citations reçues .(Coll.priv. 001)
                         Doc 2 : fiche individuelle
Doc 2 : fiche individuelle
Doc 3 : livret matricule
Doc 3 : livret matricule
Doc 4 : le même livret avec texte citations déployé
Doc 4 : le même livret avec texte citations déployé