ndlr : le lecteur est invité à consulter en complément l'onglet "299e R.I./299 "moderne"/Les origines du 299 moderne"
qui traite de l'E.M.T. (janvier 1971-septembre 1978)
Colonel LEPROUST
(septembre 1976-septembre 1978)
Le principe de répartition des effectifs dans les formations de l'Armée de Terre était le suivant :
- L'administration centrale était responsable de l'affectation des cadres officiers, sous-officiers et engagés volontaires chaque été au cours du P.A.M. ou plan annuel de mutation.
- Le Bureau du Service National régional était chargé d'affecter tous les deux mois pairs (02, 04, 06 ,08, 10, 12) à ses régiments abonnés les effectifs alloués par la direction centrale du Service National.
L'arrivée des fractions de contingent était un acte majeur pour le régiment et pour son chef de corps. A l'issue de la formation initiale (les classes), le
contingent se voyait solennellement remettre la fourragère du régiment.
A ce titre, les listes des arrivées au corps sont relevées dans les Quoi de Neuf au 9-9, par départements d'origine avec parfois des précisions complémentaires (Physionomie du contingent).
Les tableaux qui suivent rythmaient les activités soutenues du régiment tout au long de l'année. Elles se partageaient en :
- F.E.T.T.A. : formation élémentaire toutes armes, P.E.G. : pelotons d'élèves gradés, P.E.S.O. : peloton d'élèves sous-officiers.
- Manœuvres et entrainement en camps : Bourg-Lastic, La courtine, Larzac, Chambaran, etc.
- Entrainement commando (C.E.C. Les Rousses, etc.).
- Stages de spécialité : tir Milan...
- Troupes de manœuvre au profit des écoles (E.A.I. : Ecole d'application de l'Infanterie, etc.).
- Cérémonies militaires : fourragère, fêtes nationales...
- Participation à des actions de sécurité civile : plan POLMAR (nettoyage des plages suite au naufrage de l'Amoco Cadiz), déneigement...
- Interventions au profit de collectivités publiques : fouilles archéologiques, construction d'un mur de soutènement...
- Activités sportives de cohésion et d’oxygénation (ski à Beuil et Modane, voile à Frioul) - compétitions sportives collectives et individuelles.
Par ailleurs chaque compagnie "de semaine" (partie grisée),avait en charge à tour de rôle les "services régimentaires" (sécurité, nettoyage, espaces verts...).
Héliportage d'unités de combat durant la manœuvre ALPES 77
Déplacement au départ de Sathonay-Camp et manœuvre héliportée de la S.E.R. à Bourg-Lastic (63)
"QUOI DE NEUF AU 9-9" est le bulletin d'informations du régiment à destination de tous, cadres d'active et appelés du contingent.
Après le "mot du colonel", il rend compte des activités passées, publie des reportages photographiques, des récits de manœuvres, annonce les mutations, promotions,
les activités des deux prochains mois ainsi qu'un carnet de nouvelles personnelles. Certains numéros évoquent des activités majeures de son régiment dérivé, le 299e R.I.
Il a été publié de novembre 1975 à la dissolution du régiment en mai 1997.
Il était le produit de la cellule information du régiment.
Février 1977
Les archéologues amateurs du 9-9 en action : l'infanterie est la reine (Montrond-les-Bains (42), cf. Quoi de Neuf supra)...
Manoeuvre à Canjuers et ski militaire à Beuil (06)
De l'utile alpin... à l'agréable
(de g. à d. SGT TANGUY, CCH POULAIN)
Mai 1978
Juin 1978