BIENVENUE  SUR LA PAGE DU  RALLYE RÉSERVES

 Cliquez en haut de page sur "RALLYE RÉSERVES'' pour dérouler le menu composé de deux niveaux

ou bien

cliquez sur un des boutons ci-dessous pour accéder directement à la suite des choix proposés à votre attention

A l'origine, le rallye militaire des cadres de réserve est une activité facultative et "bénévole" organisée par le Commandement en lien avec les associations de réservistes (officiers : U.N.O.R. et sous-officiers : F.N.A.S.O.R.) et destinée à leur offrir, qu'ils soient ou non affectés, un entrainement militaire de terrain en sus de celui assuré par les formations d'emploi.

Il prend la forme d'une compétition entre des équipes de sept réservistes dont un remplaçant, à la composition variable avec les époques, aboutissant au final à un commandant d'unité chef d'équipe, deux chefs de section, trois chefs de groupe.

Il se déroule sur des parcours plus ou moins longs, de jour et de nuit, émaillés de nombreux ateliers tactiques, techniques et physiques (jusqu'à 40 !).

Chaque année - de septembre à juin - le rallye est ainsi organisé :

1 - Départemental  (C.E.P.R.)

Formation des équipes et organisation des séances d'entrainement sous la responsabilité des C.E.P.R. (Centre d'Entrainement pour les Réserves - créés en mars 1979) avec le soutien et l'appui des corps d'active présents sur le territoire. Dans le cas du Rhône, principalement le 99e R.I.. En fin de saison, une finale permet de sélectionner les équipes pour défendre le département au "divisionnaire".

2 - Divisionnaire  (D.M.T.)

Organisation d'une finale au niveau de la division militaire territoriale opposant les finalistes des départements qu'elle recouvre, soit autour de 25 équipes dont seules les cinq premières sont retenues.

3 - Régional  (R.M.)

Chaque Région Militaire Terre, à l'occasion d'un parcours très exigeant, sélectionne 4/5 équipes parmi les meilleures équipes divisionnaires en vue de la finale nationale.

4 - National

L'ensemble des équipes retenues se confronte dans un contexte très sélectif et relevé. Cette finale est toujours organisée par une grande école militaire et bénéficie de moyens conséquents. C'est une sorte de "Graal" du réserviste.

 

Au fil du temps, cette compétition a évolué, passant d'équipes d'affinités diverses (armées, armes, statuts...) à des équipes constituées par les régiments et autres corps de réserve.

Le Plan Armées 2000 impose désormais le Parcours d’Évaluation des Réserves (P.E.R.) favorisant ainsi le professionnalisme d'ensemble à l'élitisme de quelques uns mais aussi l'esprit de corps et permettant au commandement d'évaluer la capacité opérationnelle des régiments de réserve.